Le Forum du vélo couché, par guyetsamachine
Devenez membre et participez aux discussions en choisissant un loggin ou pseudo et un mot de passe

Douleur au bas du dos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Douleur au bas du dos

Message par mique54 le Ven 10 Déc - 7:20

Salut Guy,
J'espère que tout baigne pour toi et ta famille. Dans mon cas, tout est pour le mieux mais disons que ici, la saison du vélo est terminée car il y a au moins 30 cm. de neige au sol et des températures de -10 le soir et - 5 le jour.
Je voudrais t'informer d'un sujet qui me préocupe un peu et je profite de cet hiver pour apporter quelques changements à mon vélo afin d'améliorer son confort surtout au niveau du siège.
Je crois que tu étais au courant de l'inconfort que je ressentais au niveau du fessier après une trentaine de km. parcourue ( la même douleur lorsque tu parcours un long trajet de quelques heures en auto i.e. un inconfort au niveau du fessier disons juste au-dessus du coccyx et qu'il faut constamment bouger le bassin pour se soulager ce qui rend la promenade moins attrayante ). Avec l'achat du Ventisit, ça déjà beaucoup aidé mais pas totalement.
Comme tu le sais, le siège du Toscana peut-être rabaissé au maximum et c'est ce que j'ai fait mais selon moi, il n'est pas encore assez rabaissé car une personne sur un autre site m'as dit qu'il avait eu le même problème et que selon lui c'est que le siège est encore trop relevé ce qui augmente le poids au niveau du bassin et aisi dire donne cette douleur.
Pour le moment, j'ai abaissé au maximum le siège mais je voudrais le rabaissé encore plus afin de mieux répartir mon poids sur tout le siège et ainsi augmenter mon confort et alors je me demandais si il était possible d'ajouter une petite plaque de métal soit de 2 à 4 cm. d'épaisseur sous le banc (à l'endroit où est la roulette) afin d'augmenter encore plus l'angle et ainsi le banc sera encore plus incliné car à l'arrière, il est abaissé au maximum. De cette manière, logiquement si je releve le siège vers l'avant, ça devrait diminuer l'angle du banc afin qu'il puisse être plus incliné et ainsi en conséquence, une meilleure répartition du poids de mon corps (moins de poids sur le fessier et plus au niveau du dos). Qu'en penses-tu?
Il y aurait aussi une autre solution car une personne demeurant à Granby (120 km. de chez moi) et qui s'est acheté un Strada au mois de mai 2010 voudrait le vendre car il éprouve des difficultés car il dit avoir un problème avec son Bacchetta car selon lui, il n'est pas parvenu à obtenir un fit confortable qui lui convenait, alors, il a décidé de mettre en vente son bacchetta strada. Mais j'ignore ce qu'il veut dire par un fit qui lui convient pas car il ne me l'as pas spécifié.
Ainsi, je lui ai proposé d'essayer le mien et moi le sien à savoir si le vélo de l'autre nous conviendrait mieux et possibilité d'échange dans ce cas car les 2 vélos ont presque la même valeur. Ainsi, quel serait la différence niveau confort/vitesse un par-rapport à l'autre et si la courbure du siège est semblable , ce qui atténuerait possiblement ma douleur ou tout simplement la ferait partir définitivement. Évidemment, le Strada possède 2 roues de 26 pouces je crois, mais avec ma grandeur, je ne crois pas que ça me donnerait de problèmes. De son côté, peut-être que lui aussi, ça règlerait son problème et si ce n'est pas le cas, tant pis et nous garderons nos vélos respectifs. Par contre, il semble être intéressé par mon offre, qu'en pensez-vous et les 2 vélos ont le même équipement sauf le coussin Mesh pour le Strada et moi, le ventisit.
Évidemment, j'ai encore bien le temps d'y penser et d'essayer de trouver une solution non parce-que je n'aime pas mon Toscana mais d'avoir un vélo à ma convenance et de partir sachant que je serai le plus confortable possible et surtout que l'été prochain, je serai à ma retraite et que j'utiliserai abondamment mon vélo. Merci

mique54

Messages : 24
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 63
Localisation : Lachute, Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Douleur au bas du dos

Message par mique54 le Ven 17 Déc - 7:25

Enfin de compte, mon vélociste m'as appellé et étant donné qu'il est machiniste, il va me confectionner une armeture pour relever un peu le siège de 350 mm. environ et il sera en aluminium. J'ai ajouté un petit bloc de bois en-dessous du banc et j'ai senti une nette différence car mon poids était plus réparti vers le centre du dos plutôt que vers le niveau du coccyx mais aussi je ne voudrais pas trop relever le banc afin qu'il ne soit pas trop haut en rapport avec mes pédales mais je ne crois pas que le fait de le monter de 350 mm. ait une influence niveau équilibre mais je regagnerai sûrrement en confort. Pour l'échange, l'autre monsieur semble être intéressé et il me donnera des nouvelles à ce propos d'ici peu.
Sur ce, je te souhaite joyeux Noel et bonne année 2011 et ce qu'il y a de plus important la SANTÉ. Bye.

mique54

Messages : 24
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 63
Localisation : Lachute, Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Douleur au bas du dos

Message par mique54 le Mar 21 Déc - 4:12

En fait, j'ai enlevé le bloc de bois pour tout remettre originalement en place car ça ne semblait pas être trop esthétique et sécuritaire. J'ai plutôt enlevé l'armature du haut du siège qui est maintenant appuyé directement sur le cadre et afin de protéger le cadre et surtout le siège en fibre de verre contre toute fissure et d'éliminer les vibrations, j'ai coller sur le cadre et le siège, une double épaisseur de velcro et attaché le siège sur le cadre ( en passant par les 2 trous existant du siège) à l'aide de 3 attaches en nylon noir de 5 mm. de largeur très résistante et qui est en plus presque pas visible (le siège est très fixe et ne bouge pas ). De cette manière, j'ai abaissé l'angle du siège (28 à 33 degré originalement) à environ 24 degré et je sens plus maintenant le poids mieux réparti au centre de mon dos et de cette façon, la hauteur de mon siège par-rapport au pédalier n'as pas changé.

mique54

Messages : 24
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 63
Localisation : Lachute, Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Douleur au bas du dos

Message par Guyetsamachine le Mer 29 Déc - 20:50

Bonjour mon ami,
et tout d'abord bonne année pour 2011, à toi et ta famille...je me suis un peu trop laissé débordé cette fin d'année et je n'ai pas été très présent sur le forum que j'ai créé!!! c'est pas bien!!
Quoiqu'il en soit, tes problèmes de dos seront sûrement difficile à régler car pour moi, ton soucis réside dans l'inclinaison de ton siège mais également dans la géométrie du cadre. Il ne faut pas oublier, qu'avec le réglage de cette inclinaison tu devras modifier la longueur de ta baume (plus tu est allongé, plus la baume doit être rentrée et inversement). Il faut également que tu tiennes compte de la différence de hauteur entre ton assise et la hauteur de ton pédalier. Le Toscana est un vélo "randonneur" et je pense, vu ton envie de pratiquer qu'un modèle plus sportif te conviendrais mieux. En ce sens, le Strada serait une solution mais attention au réglage de la position: sur ce vélo, quand tu modifies la position du siège, le centre de gravité bouge car le vélo est un monopoutre. En fait la géométrie du cadre est importante pour le confort: sur le Toscana, il y a peu de différence de hauteur entre l'assise et le pédalier. Son usage sera idéal pour des sorties tranquilles. Si tu veux rouler vite, il vaudra mieux que tu lorgnes vers des vélos type mid racer en 2x650. Tu peux également mettre un renfort en mousse sur le bec du siège: pour éviter de glisser vers l'avant. Ensuite il faut que tu regardes également si en pédalant tu ne soulèves pas les fesses: si c'est le cas et que tu ne peux pas incliner le siège, rallonges la baume en ayant à l'esprit que la longueur maxi ne doit pas dépasser la longueur de tes jambes:!!!. Pour se faire, en position sur ton vélo, avec tes chaussures, le talon posé sur la pédale, tu dois avoir le genou pratiquement tendu (pas trop, sinon tu auras une tendinite). Les questions de réglages sont délicates, et il faut arriver à avoir de bonne sensations en roulant. Procèdes pas tatonnement et tu devrais y arriver. Ton vélociste devrait pouvoir également t'aider...Volà, j'espère t'avoir aidé un petit peu, ne te décourage pas, ces problèmes sont normaux au début. J'ai également tatonné au début, c'est pour ça que j'ai fait ce site et ce forum...
Encore merci pour ta participation.
Je te souhaite encore une heureuse année 2011 pleine de bonne choses pour toi et ta famille....

_________________
ce n'est pas la poule qui chante, qui fait les meilleurs oeufs....
avatar
Guyetsamachine
Admin

Messages : 75
Date d'inscription : 05/11/2008
Age : 56
Localisation : St Martin de Seignanx

Voir le profil de l'utilisateur http://guyetsamachine.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Douleur au bas du dos

Message par mique54 le Dim 2 Jan - 23:35

Salut Guy,
Premièrement je voudrais à mon tour te souhaiter une bonne et heureuse année 2011 et félicitation pour ton site qui est très bien fait en passant. Au sujet de mon vélo, tu vas sans doute remarquer une nette différence au sujet de l'inclinaison du banc et je crois que sûrement que ça va m'aider au niveau du confort car une fois assis, je sens beaucoup plus le poids réparti au milieu du dos et les photos te donneront une meilleure idée par-rapport à la hauteur et l'inclinaisaon du banc au moment quand j'avais reçu mon vélo la première fois (l'inclinaison ressemble un peu à celui de l'Agenda selon moi). J'ai en plus une mousse que je pourrais plaçée dans le creux du banc afin de soulever les fesses et m'empêcher de glisser mais je ne l'ai pas encore installer (je verrai pus tard si c'est nécessaire). Donne moi tes impressions. Merci



mique54

Messages : 24
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 63
Localisation : Lachute, Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Douleur au bas du dos

Message par Guyetsamachine le Mar 4 Jan - 16:08

Il m'est difficile de juger mais ton ressenti doit être la meilleure façon de régler l'inclinaison. Pour ne pas glisser, je te conseille de mettre une mousse qui relèvera le bec du siège plutôt que dans le creux des reins. La cambrure est liée à une mauvaise position du bassin. Pour l'éviter il doit être rétroversé. Vérifie également qu'à l'effort tu ne dois pas te crisper et tirer sur ton guidon. Si c'est le cas, vérifie l'allonge de ta baume.
J'espère qu'après ces tatonements normaux quand on débute, tu te sentiras mieux sur ton vélo. De mon côté, je ne doute pas qu'avec ton côté perspicace tu y arriveras cheers

_________________
ce n'est pas la poule qui chante, qui fait les meilleurs oeufs....
avatar
Guyetsamachine
Admin

Messages : 75
Date d'inscription : 05/11/2008
Age : 56
Localisation : St Martin de Seignanx

Voir le profil de l'utilisateur http://guyetsamachine.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Douleur au bas du dos

Message par mique54 le Mar 4 Jan - 23:36

Merci,
Justement, j'ai un coussin (en mousse) de 450mm. d'épaisseur que je vais tailler et le placer dans le creux du siège (ce coussin servait pour le mettre dans mon kayak lorsque mon garçon m'accompagnait). Je vais le fixer avec des velcros. Je l'ai essayer et je me sens un peu plus haut sur le siège mais très confortable et une sensation de moins glisser vers l'avant. Au sujet de la baume, il a fallut que je la rentre d'environ quelques mm. car ma jambe lorsque j'apposais mon talon sur la pédale était trop tendue. Je t'en redonnes des nouvelles. @+ Very Happy

mique54

Messages : 24
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 63
Localisation : Lachute, Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Douleur au bas du dos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum