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Message par Guyetsamachine Ven 7 Nov - 19:10

J'ai choisi OPTIMA car l'importateur se trouve dans la région. Pour ceux qui ne connaisse pas voici le site surlequel vous pourrez trouver tous les renseignements utiles
http://airodin.com/index2.html
Après les essais sur OPTIMA Lynx et Cougar mon choix s'est porté sur le second modèle http://airodin.com/gamme/COUGAR.html .
Les raisons sont simples: je recherchais un vélo sportif proche du vélo droit: diamètre des roues (650 au lieu de 700), cadre plus léger car je n'ai pas de charges à porter, maniable et stable, rapide (à partir du moment où la condition physique le permet), High Racer (au contraire du Low Racer, trop prêt du sol à mon goût et compte tenu de ma taille).
En attendant la livraison de ce modèle, AIRODIN a mis à ma disposition un OPTIMA ORCA [url=http://airodin.com/gamme/orca.html]
Ce vélo est plus ciblé pour la randonnée comme son grand frère le Condor. Il est très confortable, assez maniable est d'une grande stabilité. Son poids le limite dans les parcours montagneux mais rassurez-vous en montant avec des petits braqués vous pourrez grimper des côts sévères!!!!
cette petite vidéo https://www.dailymotion.com/video/x6g3n2_cest-parti_sport montre mes premiers tours de roues, devant chez moi et le vélo à peine sortie de mon coffre de voiture. Le guidonnage montre que je suis très perfectible mais avec un peu de pratique...
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Message par Guyetsamachine Jeu 26 Nov - 12:13

Guyetsamachine a écrit:J'ai choisi OPTIMA car l'importateur se trouve dans la région. Pour ceux qui ne connaisse pas voici le site surlequel vous pourrez trouver tous les renseignements utiles
http://airodin.com/index2.html
Après les essais sur OPTIMA Lynx et Cougar mon choix s'est porté sur le second modèle http://airodin.com/gamme/COUGAR.html .
Les raisons sont simples: je recherchais un vélo sportif proche du vélo droit: diamètre des roues (650 au lieu de 700), cadre plus léger car je n'ai pas de charges à porter, maniable et stable, rapide (à partir du moment où la condition physique le permet), High Racer (au contraire du Low Racer, trop prêt du sol à mon goût et compte tenu de ma taille).
En attendant la livraison de ce modèle, AIRODIN a mis à ma disposition un OPTIMA ORCA
Ce vélo est plus ciblé pour la randonnée comme son grand frère le Condor. Il est très confortable, assez maniable est d'une grande stabilité. Son poids le limite dans les parcours montagneux mais rassurez-vous en montant avec des petits braqués vous pourrez grimper des côts sévères!!!!
cette petite vidéo
https://www.dailymotion.com/video/x6g3n2_cest-parti_sport montre mes premiers tours de roues, devant chez moi et le vélo à peine sortie de mon coffre de voiture. Le guidonnage montre que je suis très perfectible mais avec un peu de pratique...
Super, je me répond à moi-même....
Après 7000 kms effectués en OPTIMA cougar, j'estime avoir un petit peu d'expérience pour vous communiquer mon impresssion sur cette machine. Je suis allé sur les terrains, plats, vallonnés et grimpés quelques cols courts (5 kms, mais très raide avec des passages à 15%)
Le comportement d'ensemble est en accord avec ma pratique. Je roule en club avec [url=http://asccyclos.com/]l'ASC Cyclos. Je ne suis pas gêné pour rouler en groupe même si la prudence est de mise aux carrefours ou lors de ralentissement brusque. J'ai constaté une augmentation de ma vitesse de 5km/h sur des portions plates. Là où je tenais le 30 km/h en vitesse de croissière avec un vélo droit, je roule à 35km/h en faisant le même type d'effort. Le gain est significatif et lié à la position et l'aérodynamisme....
Sur des circuits vallonnés, là aussi le gain de vitesse est conséquent car je me sers des descentes pour me lancer das les petites montées. Je passe avec des braquets plus importants ce qui me laisse de la marge pour passer des braquets plus petits, en cas de côte plus longue...
Les descentes sont beaucoup plus sécurisantes sur ce type de vélo: pas de guidonnage lié au freinage, grande stabilité à haute vitesse, prise d'angle moins risquée car le centre de gravité est plus bas, donc plus de stabilité. Il n'y a que dans les virages en épingle, que le vélo est moins à l'aise, car son empattement est plus long qu'un vélo droit.
Maintenant...le sujet qui questionne souvent les futurs acheteurs....Est-ce que ça monte, un vélo couché?...je ferai une réponse simple: pas plus vite, mais aussi, pas plus lentement que la rotation des pédales....plus sérieusement, si j'ai constaté un effort plus violent au niveau des cuisses (car la position ne sollicitera que vos quadriceps en montée), sur la durée, je constate que les côtes et les cols doivent être franchis sans encombre, si on sait être patient. On monte des côtes plus lentement car les braquets seront nécessairement plus petits...mais sur la longueur de l'effort, la montée au train est bénéfique au vélo couché. Il n'y a pas de "montée dans les tours" au niveau cardiaque...ce qui suppose que l'on peut envisager de maintenir un effort plus longtemps que sur un vélo droit....malgré tout, comme je n'ai pas encore grimpé de grands cols je ne peux que faire des suppositions....Le passage des portions très raides au delà des 10% n'est pas à l'avantage du vélo couché car vous ne pourrez pas vous mettre en danseuse...Ces passages nécessitent des petits braquets....Pour rester souple, il n'est pas rare de passer avec 34x32....mais puisque c'est possible...pourquoi s'en priver....
Voilà pour ces impressions....
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